Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
A la une
 

Mise en place de protocoles inter-services sur interventions

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 26 novembre 2013 (modifié le 27 novembre 2014)

Depuis plusieurs années, la DIR Nord travaille sous l’autorité des Préfets à la mise au point de protocoles d’intervention sur événements avec les différents partenaires concernés : SDIS, SAMU, Forces de l’ordre et DIR Nord.

L’enjeu de cette démarche de coordination entre des services qui ont des cultures et des techniques propres à chacun d’entre eux ,des moyens, des langages et des objectifs différents est d’éviter la mise en place de situations opérationnelles génératrices de dangers tant pour les usagers que pour les intervenants.

A ce jour,des protocoles sont signés dans les départements 08, 59, 60 et 62 et sont en cours de discussion dans le 02 et le 80.
Pour faciliter le dialogue entre les intervenants sur le terrain, des réunions sont organisées dans chaque CEI (Centre d’Entretien et d’Intervention) avec les forces de l’ordre, le SDIS et les agents de la DIR Nord, principaux intervenants, pour présenter la démarche et faire connaître ces protocoles.

Les premières réunions se sont déroulées sur Lille les 21 et 25 Novembre 2013 et ont connu un franc succès de participation.