Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Conseils pour votre déplacement

Contenu

Adaptez votre conduite aux conditions météorologiques

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 octobre 2016

En période automnale, les usagers de la route se trouvent souvent confrontés à de mauvaises conditions météorologiques, peu propices à une conduite sécurisée. La luminosité est globalement plus faible, quelle que soit l’heure de la journée. Tout l’environnement devient moins perceptible et notamment les piétons, souvent vêtus de sombre, ou les cyclistes mal éclairés. La mauvaise visibilité due aux conditions atmosphériques (pluie, brouillard…) diminue la vigilance, accentue la fatigue et affecte sérieusement la capacité de réaction du conducteur.

Restez bien visible

  • Roulez en feux de croisement dès que la luminosité est insuffisante : au volant, plus de 90% des indications nécessaires au conducteur lui sont fournies par l’oeil1. Être vu et bien voir prend encore plus d’importance à l’automne.
  • Sachez que depuis le 7 février 20112, les voitures et camionnettes neuves sont obligatoirement équipées de feux « dédiés ». Placés à l’avant du véhicule, ces feux de jour à allumage automatique sont moins lumineux que les phares et consomment moins d’énergie.

Adaptez votre vitesse

Une visibilité insuffisante est un facteur de risque souvent aggravé par une vitesse excessive ou inadaptée aux conditions météorologiques. Le Code de la route a prévu des vitesses maximales autorisées. Il convient de les réduire selon la situation.

Pied de page

Site mis à jour le 28 juillet 2017
Plan du siteInformations légalesConsulter les CGU de la Saisine par Voie Electronique | Authentification | Flux RSS