Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Conseils pour votre déplacement

A22 - Mise en service de la régulation dynamique des accès

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 décembre 2018 (modifié le 10 décembre 2018)

Afin d’améliorer la sécurité et la régularité des déplacements sur l’autoroute A22 en entrée d’agglomération lilloise, la Direction interdépartementale des routes Nord (DIR Nord) mettra en service une régulation dynamique des accès par feux tricolores, dans la bretelle d’entrée sur l’A22 en provenance de Tourcoing Le Brunpain / Les Francs (RD671) vers Lille, le jeudi 6 décembre 2018.

Ce couple de feux – rouge, orange et orange clignotant ne sera activé que lorsque la circulation sur l’A22, en direction de Lille, commencera à se densifier.

  • Les feux fonctionneront selon un cycle total de 40 secondes avec une durée du rouge variant de 5 à 20 secondes en fonction de l’intensité du trafic.
  • Un dispositif particulier installé sur la bretelle d’accès permettra de lever cette mesure en faisant passer les feux au jaune clignotant si la remontée de file atteint le réseau secondaire en bout de bretelle.
  • Le dispositif fonctionnant automatiquement pourra se déclencher à tout moment de la journée mais sera principalement activé aux heures de pointe entre 7h00 et 9h00 et 16h00 et 18h00.

La régulation dynamique des accès répond à plusieurs objectifs.
Le principal est de réguler les flux de la bretelle de l’échangeur n°15 à l’origine de l’apparition des premières congestions du matin en jours ouvrés et à retarder l’apparition des ralentissements sur l’autoroute. Par voie de conséquence, la capacité et la fluidité de l’axe en seront maximisées. Enfin, la mesure permettra d’apporter du confort d’insertion et ainsi d’améliorer la sécurité des usagers.

En 2020, la régulation dynamique d’accès sera complétée par la régulation dynamique des vitesses entre la frontière belge et l’échangeur n°13b (RD652 – Rocade Nord Ouest) dans le sens Belgique → Lille.
La combinaison de ces 2 dispositifs testée et évaluée sur l’A25 depuis 2015 a porté ses fruits. Les usagers ont en effet gagné, en moyenne, près de 6 minutes en temps de parcours entre Méteren et le CHR sur un trajet de 20 minutes en situation fluide (hors incident impactant la circulation).

La DIR Nord remercie les usagers de leur compréhension pour la gêne occasionnée lors des travaux nécessaires.